AGENDA :

- Sortie officielle de "Les chemins d'Hermès T2 : les trésors de Miel" par Constance Dufort le samedi 1er décembre, dédicace à la librairie l'escapade à Oloron Sainte-Marie,

- Rencontre/dédicace de Constance Dufort à l'Espace Culturel E. Leclerc d'Oloron Sainte-Marie le samedi 8 décembre,

- Marché de Noël de Mauléon Licharre le samedi 15 Décembre,

- Marché de Noël d'Ordiarp le dimanche 16 décembre,

- Marché fermier IDOKI de Larresore le 16 décembre (également),

- Salon du livre de Navarrenx les 26 et 27 janvier,

...

EDITION A COMPTE D'ÉDITEUR*

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux auteurs. Nous acceptons régulièrement de publier des manuscrits à compte d'éditeur, même si l'auteur n'est pas originaire du - ne vit pas dans le - Sud-Ouest de la France, et peu importe le type de littérature qu'il produit (roman, nouvelles, bandes dessinées, documentaires, poésie, pamphlet...). Nous fonctionnons au coup de coeur et de façon collégiale, tout en ayant une conception assez élastique de notre ligne éditoriale "remettre l'humain au coeur de la Nature, et la Nature au coeur de l'humain".  

Cependant, si vous décidez de nous envoyer votre production : 

1) Soyez CONSCIENT : nous sommes une maison d'édition associative sous statut Loi 1901 à but non lucratif. Si nous vous signons, nous ne pourrons pas vous promettre de royalties. D'ailleurs, nous finançons la plupart de nos productions via des campagnes de souscription en ligne. Précisons qu'en dehors de la boite aux lettres qui est mise à notre disposition par la communauté de communes Xiberoa (et de certains projets spécifiques en rapport avec la langue basque, qui peuvent être subventionnés), nous ne bénéficions d'aucune aide publique.

- Cependant, si nos livres sont tirés à 200-300 exemplaires (premier tirage), nous consentons une "dotation auteur" de 10% à chaque tirage. En gros, si on tire 200 livres, 20 exemplaires seront offerts gracieusement à l'auteur pour son service personnel. Il pourra alors les vendre au prix public s'il le souhaite et en récolter les bénéfices.

- Parallèlement, l'auteur peut également racheter des livres (auprès de nous) à moitié prix. Si l'exemplaire PP est à 17€, il ne le paiera alors que 8,5€ et pourra le revendre au prix public et en récolter les bénéfices.

2) Soyez PATIENT : qui dit association, dit bénévoles, dit rares. Or, on ne peut pas demander à un bénévole associatif de s'impliquer de la même façon qu'un salarié dans son entreprise. Donc ne soyez pas pressé, restez compréhensif et surtout poli.

Nous mettons un point d'honneur à répondre aux courriers lorsque nous pouvons les traiter. Si vous ne recevez pas de réponse, ça ne veut pas dire que votre manuscrit ne vaut rien. Ça ne veut pas dire, non plus, que nous avons choisi de ne pas l'éditer. Cela veut simplement dire que nous n'avons pas eu le temps de le lire ni de vous apporter une réponse. Le déficit de bénévoles motivés, c'est malheureusement le lot de beaucoup de structures associatives et nous n'y échappons pas, d'où les délais parfois longs.

3) Soyez ENGAGÉ : Nous sommes une association. Nous ne disposons donc pas des moyens financiers dont disposent les grandes maisons d'édition. Nous ne pouvons pas diffuser ou distribuer votre livre comme elles le font. Nous ne disposons pas de leurs contacts presse, ni de leur réseau. En conséquence, si nous publions votre livre, vous devrez "mettre la main à la pâte" afin qu'il se vende. En d'autres termes, vous devrez porter votre livre avec nous :

- en participant à des événements promotionnels avec notre équipe (rencontres/dédicaces, rencontres presse, marchés, salons du livre, envois des livres...) et/ou seul de votre côté. 

- en "faisant votre part" pour animer votre souscription en ligne et ne pas hésiter à faire tout ce qui vous passe par la tête pour assurer la promotion de votre création (réseaux sociaux, blog, mailings...). Nous vous y aiderons, évidemment. 

- Vous pouvez - si vous le souhaitez - également vous impliquer dans le fonctionnement de notre association. Comme nous l'avons déjà écrit, nous manquons cruellement de bénévoles et toute aide est bienvenue. 

4) Soyez RÉALISTE : Si vous êtes entré en contact avec nous, c'est - le plus souvent - parce que les autres maisons d'édition ont rejeté votre manuscrit ou ne vous ont pas donné de réponse, ce qui équivaut à la même chose. Et donc si votre ambition suprême c'est de battre le record de ventes de Guillaume Musso, ce n'est pas gagné... Rappelons que : 

- Nous n'avons pas les finances ni le réseau des autres maisons d'éditions. N'attendez pas de nous que nous vous inscrivions au Goncourt ou que nous vous invitions au salon du livre de Paris. De même, sachez qu'il y a très peu de chances pour que vous soyez un jour chroniqué par François Busnel ou Juliette Arnaud. Mais qui sait...

- De même, nous n'avons pas de contrat avec des diffuseurs ou des distributeurs. Nous distribuons nos livres dans les Pyrénées Atlantiques et via notre site Internet, "en bon père de famille".

*****

Si toutes ces conditions vous conviennent, alors vous êtes prêt à nous soumettre votre ouvrage. Attention, ça ne veut pas dire que votre livre sera publié et surtout qu'il le sera demain ! Mais si vous ne pouvez vraiment pas attendre, nous pouvons vous proposer une   

ÉDITION A COMPTE D'AUTEUR*

Dans le cas où nous ne prendrions pas votre manuscrit à compte d'éditeur, n'en prenez pas ombrage. Cela ne veut pas dire que votre livre est nul, mais juste que, pour diverses raisons, il n'entre pas dans notre ligne éditoriale.

Par exemple : vous pouvez être l'auteur d'une remarquable étude sur "la chasse à la baleine" ou d'un essai particulièrement bien ficelé sur "les bienfaits de l'usage immodéré des énergies fossiles dans notre société occidentale".

Il faut savoir que ces sujets vont à l'encontre de notre raison d'être et de notre éthique. Nous ne pourrons alors pas les publier sous l'étiquette Astobelarra. Cela dit, nous pouvons vous proposer une autre solution d'édition, mais "à compte d'auteur" cette fois-ci, et sous notre marque Vasconimedia. Tous les renseignements sont ici : http://www.vasconimedia.fr.

*****

* L'édition à compte d'éditeur : l'éditeur prend en charge tous les frais de création de votre livre, depuis la relecture jusqu'à l'impression, la diffusion, et la distribution. A l'inverse, l'édition à compte d'auteur : c'est l'auteur qui finance intégralement son projet, de A à Z.