Témoignages de deux combattants de l'ombre

Témoignages de deux combattants de l'ombre

Deux poignants récits au sujet de la guerre civile d'Espagne et de ses conséquences...

Plus de détails


16,00 € TTC

978-2-952-78364-4

Disponibilité : En stock

187 pièces disponibles

Genre : Documentaire historique

 

Résumé : Comment écrire l'Histoire sans les histoires des hommes l'ayant vécue ?
Porfirio Ayerdi Lorea
et José Poveda relatent ici leurs souvenirs non seulement durant la guerre civile espagnole mais également au sujet de faits plus méconnus et plus controversés, leur accueil par les autorités françaises. Ces récits, étonnamment détaillés, sont le fruit de longues recherches de la part de Gilda Ayerdi, petite-fille de Porfirio, soucieuse de ne pas laisser dans l'oubli ces récits tour à tour étonnants, révoltants ou bouleversants.
Défendre la République était leur but, l'exil fut leur destin.

 

Gilda Ayerdi-CaudineL'auteur : Gilda Ayerdi-Caudine est née le 22 août 1976 à Bayonne, au Pays-Basque. Elle a toujours vécu en Soule où son aieul s'est éxilé. Aujourd'hui professeure d'espagnol, elle a effectué ces recherches durant son Master en 1999.
Ce livre est préfacé par Christian Manso (Doyen de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de L'Université de Pau, Directeur du Laboratoire de Recherches en Langues, Littératures et Civilisations de l'Arc Atlantique) et illustré par Laure Gomez et Laurent Caudine.

 

Laurent CaudineLes illustrateurs : Laurent Caudine est né le 5 juillet 1970 à Mauléon, en Soule, petite province du Pays-Basque. Passionné de lecture et d'art en général, il tient dans son village de Moncayolle un atelier d'art de restauration d'horloges comtoises anciennes. Ecologiste, il a été de 2001 à 2005 conseiller municipal de la commune de Mauléon.

Laure Gomez est née le 18 novembre 1978 avec un crayon à la main. Bac en poche, elle arpente les marches de l'Ecole d'Art du BAB à Bayonne, qui lui permet de gravir celles de l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse, où elle obtient son Diplôme National d'Arts Plastiques.
Laure GomezAujourd'hui illustratrice indépendante, elle illustre des plaquettes (Hiztegi ttipia pour la Communauté des Communes de Soule Xiberoa), des nouvelles (La lettre à l'éléphant de Romain Gary pour les Editions Astobelarra) des contes enfantins, comme « Pello eta otsoa » pour Ikas, les Contes de Grimm pour Gatuzain, ainsi qu'une rubrique mensuelle pour le magazine breton Rouzig.
Elle expose de temps en temps dans les bars qui veulent bien l'accueillir ou ailleurs quand on lui propose ! En parallèle elle rencontre Marko Armspach, illustrateur Labourdin qui l'invite à travailler sur la série animée Vinz et Lou programmée sur M6 en octobre 2008 où elle monte les décors et le posing de personnages.

 

En savoir plus sur le livre : http://gildaayerdi.free.fr
Découvrir le blog de Laurent Caudine : http://xiberoa.blogspot.com
Découvrir le blog de Laure gomez : http://laureg-illus.blogspot.com

  • Couverture : Couleur, illustration de Laurent Caudine
  • Épaisseur : 10 mm
  • Hauteur : 148 mm
  • Impression : Noir et blanc, sauf cahier central
  • Langue : Français
  • Largeur : 210 mm
  • Nbr pages : 180
  • Poids : 300 g

TOOKETS :

AGENDA :

- Salon du livre d'Orthez : 8 et 9 octobre,

- Festival fantastique Armageddon à Oloron Sainte Marie : 5 et 6 novembre,

- Salon du livre de Pau : 18/19/20 novembre.

- Marchés de Noël :
le samedi 10/12 à Mauléon,
le dimanche 11/12 à Ispoure,
le dimanche 18/12 à Ordiarp.

PayPal