Woods'town

Woods'town

Lorsque la forêt, rasée par l'homme, reprend possession de ses droits. Un conte splendide!

Plus de détails


5,00 € TTC

978-2-952-78365-1

Disponibilité : En stock.

425 pièces disponibles

Genre : conte écologiste.

 

Résumé : Enfants, Alphonse Daudet nous a fait rêver avec ses "Lettres de mon moulin". La belle et grave histoire du meunier Cornille dénonçait déjà les ravages sur la société des gens humbles qui vivaient au plus près de la nature, d’un productivisme qui aujourd’hui menace notre survie sur la planète. Et si le conte fantastique Wood'stown, lui aussi, venait nous apporter un message du déjà lointain 19ème siècle ?
Qu'a-t-il bien pu se passer dans la tête d'Alphonse Daudet pour illustrer ce morceau de la "civilisation" irrespectueuse, Wood’stown, chassé par une nature brusquement invincible et conquérante ?
Quoi qu’il en soit, ce texte résonne aujourd’hui d’une façon particulière. En souffrant pour la forêt à la lecture de Wood'stown, en souhaitant qu'elle retrouve le territoire dont elle a été chassée, faut-il vraiment et en tout premier lieu, souffrir pour soi-même et souhaiter de toutes ses forces trouver sa propre place ou en reprendre possession, en harmonie avec le reste du monde vivant.

 

Alphonse DaudetL'auteur : Alphonse Daudet, né à Nîmes (Gard) le 13 mai 1840 et mort des suites d'une maladie incurable de la moelle épinière à Paris le 16 décembre 1897, est un écrivain et auteur dramatique français.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris. On lui doit entre autres "Le petit Chose", "L'arlésienne", "Tartarin de Tarrascon", et bien entendu les fameuses "Lettres de Mon Moulin" parues en 1869, et que de nombreux collégiens étudient encore aujourd'hui. Woods'town est un conte fantastique qui a été publié le 27 mai 1873 dans "Le Bien Public".

 

Pierre LahoreL'illustrateur : Pierre Lahore vit actuellement à Toulouse, où il est illustrateur, scénariste et auteur de BD. Il collabore activement au magazine Roll Mops, dont il est l'un des membres fondateurs.
Il a aussi participé à des publications indépendantes comme OEkoumène, Turkey Comics, Belba Le Cave, ainsi qu'au magazine culturel toulousain Intramuros.
Né à Bayonne, il a grandi en Soule où il a effectué ses premiers pas dans le domaine des arts plastiques et graphiques grâce à Gonzalo Etxebarria et à l'atelier Uztaro, qu'il a fréquenté assidument pendant quelques années.

 

 

Découvrir le blog de Pierre Lahore : http://dsslm.blogspot.com

  • Couverture : Couleur. Illustration par Pierre Lahore.
  • Épaisseur : 2 mm
  • Hauteur : 210 mm
  • Impression : Noir et blanc. Illustrations en couleur, par Pierre Lahore.
  • Langue : Bilingue français/basque. Traduction en basque unifié par Piarres Errekarte.
  • Largeur : 100 mm
  • Nbr pages : 40
  • Poids : 100 g

TOOKETS :

AGENDA :

- Salon du livre d'Orthez : 8 et 9 octobre,

- Festival fantastique Armageddon à Oloron Sainte Marie : 5 et 6 novembre,

- Salon du livre de Pau : 18/19/20 novembre.

- Marchés de Noël :
le samedi 10/12 à Mauléon,
le dimanche 11/12 à Ispoure,
le dimanche 18/12 à Ordiarp.

PayPal