logo Astobelarra LA LITTÉRATURE EN CIRCUIT COURT !



NOTRE CATALOGUE

MOZAÏK | LITTENATURE | HUMEUR & TÉMOIGNAGES | BARBALOT | UGATZ | LA PETITE GRAINE VERTE | KOMIKIAK | LES AUTEURS




NOUS SOUMETTRE VOTRE MANUSCRIT

NOTRE PROGRAMME DE PARUTIONS EST PLEIN
JUSQU'À FIN 2026, MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.


L'ÉDITION À COMPTE D'ÉDITEUR*

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux auteurs. Nous acceptons régulièrement de publier des manuscrits à compte d'éditeur, même si l'auteur n'est pas originaire du - ne vit pas dans le - Sud-Ouest de la France, et peu importe le type de littérature qu'il produit (roman, nouvelles, bandes dessinées, documentaires, pamphlet... A NOTER : nous ne publions plus de poésie jusqu'à nouvel ordre). Nous fonctionnons au coup de coeur et de façon collégiale, tout en ayant une conception assez élastique de notre ligne éditoriale "remettre l'humain au coeur de la Nature, et la Nature au coeur de l'humain".

Cependant, si vous décidez de nous envoyer votre production :

1) Soyez SÉRIEUX : Ce n'est pas parce que nous sommes une toute petite maison d'édition régionale que vous pouvez vous permettre de bâcler le travail. Vous attendez de nous qu'on traite votre travail avec respect, alors respectez-vous, respectez-nous.
  • Votre manuscrit doit être impeccable : le plus abouti possible et non un brouillon truffé de fautes d'orthographe, de conjugaison, de ponctuation, d'incohérences scénaristiques ou autres pléonasmes et répétitions. Relisez-vous et faites-vous relire par des personnes compétentes avant de nous envoyer votre texte.

  • Concernant la présentation : envoyez de préférence un manuscrit papier relié, imprimé en recto (et pas recto-verso) avec une marge à gauche (au moins 3 cm) et une bonne marge à droite (au moins 5 cm). Numérotez les pages, respectez une taille de police d'au moins 12 points et un interligne de 1,5 ligne. De même, pensez à justifier votre texte. Ceci essentiellement à des fins de confort de lecture.

  • Enfin, votre manuscrit est susceptible de contenir des corrections et suggestions émises par notre comité de lecture. N'en prenez pas ombrage : ça ne veut pas dire que vous devriez retourner en CM1, mais ça prouvera que nous l'aurons lu ! Et c'est ce que devrait faire tout comité de lecture de maison d'édition qui se respecte.

2) Soyez CONSCIENT : nous sommes une maison d'édition associative sous statut Loi 1901 à but non lucratif. Si nous vous signons, nous ne pourrons pas vous promettre de royalties. D'ailleurs, nous finançons la plupart de nos productions via des campagnes de souscription en ligne. Précisons qu'en dehors de la boite aux lettres qui est mise à notre disposition par la communauté de communes Xiberoa (et de certains projets spécifiques en rapport avec la langue basque, qui peuvent être subventionnés), nous ne bénéficions d'aucune aide publique.
  • Cependant, si nos livres sont tirés à 200-300 exemplaires (premier tirage), nous consentons une "dotation auteur" de 10% à chaque tirage. En gros, si on tire 200 livres, 20 exemplaires seront offerts gracieusement à l'auteur pour son service personnel. Il pourra alors les vendre au prix public s'il le souhaite et en récolter les bénéfices.

  • Parallèlement, l'auteur peut également racheter des livres (auprès de nous) à moitié prix. Si l'exemplaire PP est à 17€, il ne le paiera alors que 8,5€ et pourra le revendre au prix public et en récolter les bénéfices.

  • Enfin, lorsque l'auteur participe (avec Astobelarra) à des salons du livre ou des marchés ayant un résultat positif, l'auteur peut toucher 30% en numéraire sur les ventes de ses propres livres.

3) Soyez PATIENT : qui dit association, dit bénévoles, dit rares. Or, on ne peut pas demander à un bénévole associatif de s'impliquer de la même façon qu'un salarié dans son entreprise. Donc ne soyez pas pressé, restez compréhensif et surtout poli.
Nous mettons un point d'honneur à répondre aux courriers lorsque nous pouvons les traiter. Si vous ne recevez pas de réponse, ça ne veut pas dire que votre manuscrit ne vaut rien. Ça ne veut pas dire, non plus, que nous avons choisi de ne pas l'éditer. Cela veut simplement dire que nous n'avons pas eu le temps de le lire ni de vous apporter une réponse. Le déficit de bénévoles motivés, c'est malheureusement le lot de beaucoup de structures associatives et nous n'y échappons pas, d'où les délais parfois longs.

4) Soyez ENGAGÉ : Nous sommes une association. Nous ne disposons donc pas des moyens financiers dont disposent les grandes maisons d'édition. Nous ne pouvons pas diffuser ou distribuer votre livre comme elles le font. Nous ne disposons pas de leurs contacts presse, ni de leur réseau. En conséquence, si nous publions votre livre, vous devrez "mettre la main à la pâte" afin qu'il se vende. En d'autres termes, vous devrez porter votre livre avec nous :
  • en participant à des événements promotionnels avec notre équipe (rencontres/dédicaces, rencontres presse, marchés, salons du livre, envois des livres...) et/ou seul de votre côté.

  • en "faisant votre part" pour animer votre souscription en ligne et ne pas hésiter à faire tout ce qui vous passe par la tête pour assurer la promotion de votre création (réseaux sociaux, blog, mailings...). Nous vous y aiderons, évidemment.

  • Vous pouvez - si vous le souhaitez - également vous impliquer dans le fonctionnement de notre association. Comme nous l'avons déjà écrit, nous manquons cruellement de bénévoles et toute aide est bienvenue.

5) Soyez RÉALISTE : Si vous êtes entré en contact avec nous, c'est - le plus souvent - parce que les autres maisons d'édition ont rejeté votre manuscrit ou ne vous ont pas donné de réponse, ce qui équivaut à la même chose. Et donc si votre ambition suprême c'est de battre le record de ventes de Guillaume Musso, ce n'est pas gagné... Rappelons que :
  • Nous n'avons pas les finances ni le réseau des autres maisons d'éditions. N'attendez pas de nous que nous vous inscrivions au Goncourt ou que nous vous invitions au salon du livre de Paris. De même, sachez qu'il y a très peu de chances pour que vous soyez un jour chroniqué par François Busnel ou Juliette Arnaud. Mais qui sait...

  • De même, nous n'avons pas de contrat avec des diffuseurs ou des distributeurs. Nous distribuons nos livres dans les Pyrénées Atlantiques et via notre site Internet, "en bon père de famille".

6) Soyez HONNÊTE : avec nous comme avec vous-même, ou tout le moins comme vous souhaiteriez que nous le soyons avec vous. Si vous nous contactez dans le but d’aider l’association (comité de lecture, marchés et salons, etc.) c’est très appréciable, mais n’ayez aucune arrière pensée : ce n’est pas parce que vous mettez la main à la pâte que nous publierons forcément votre travail. Nous sommes de grands naïfs et croyons encore dans la gratuité de l’engagement associatif. C'est la passion qui nous anime.
Et ce n’est pas parce que nous sommes une micro maison d’édition que nous sommes exemptés de devoir d’exigence. Les œuvres que nous publions sont des coups de cœurs collégiaux ; ce sont forcément des concepts, textes, dessins ou photos de grande qualité.
Donc pas de passe-droit pour les bénévoles : si nous vous publions, c’est parce que votre œuvre le mérite, pas pour services rendus, aussi nombreux et importants soient-ils.
*****

Si toutes ces conditions vous conviennent, alors vous êtes prêt à nous soumettre votre ouvrage. Attention, ça ne veut pas dire que votre livre sera publié et surtout qu'il le sera demain ! Mais si vous ne pouvez vraiment pas attendre, nous pouvons vous proposer une...

ÉDITION A COMPTE D'AUTEUR*

Dans le cas où nous ne prendrions pas votre manuscrit à compte d'éditeur, n'en prenez pas ombrage. Cela ne veut pas dire que votre livre est nul, mais juste que, pour diverses raisons, il n'entre pas dans notre ligne éditoriale.
Par exemple : vous pouvez être l'auteur d'une remarquable étude sur "la chasse à la baleine" ou d'un essai particulièrement bien ficelé sur "les bienfaits de l'usage immodéré des énergies fossiles dans notre société occidentale".
Il faut savoir que ces sujets vont à l'encontre de notre raison d'être et de notre éthique. Nous ne pourrons alors pas les publier sous l'étiquette Astobelarra. Cela dit, nous pouvons vous proposer une autre solution d'édition, mais "à compte d'auteur" cette fois-ci, et sous notre marque Vasconimedia. Tous les renseignements sont ici : http://www.vasconimedia.fr.

*****

* L'édition à compte d'éditeur : l'éditeur prend en charge tous les frais de création de votre livre, depuis la relecture jusqu'à l'impression, la diffusion, et la distribution. A l'inverse, l'édition à compte d'auteur : c'est l'auteur qui finance intégralement son projet, de A à Z.



EN SAVOIR PLUS

AGENDA | DÉPÔT VENTE | MANUSCRIT | MENTIONS LÉGALES | CGV | PAIEMENTS | FRAIS DE PORT | LIENS | CONTACTS| BLOG

Voir notre page Facebookvoir notre page InstagramVoir notre page LinkedIn

Pour toute question ou commande, vous pouvez nous joindre ici !
[Courrier postal : Astobelarra - Maison des services au public - BP66 - Rue des frères Barenne - 64130 MAULÉON-LICHARRE]